Khalid K / Humour
« Khalid o sKope », la nouvelle création de Khalid K utilise le principe des boucles pour se construire des personnages, nous raconter des histoires sans paroles. Il se sample en audio puis en vidéo. Au fur et à mesure on assiste à l'émergence d'un univers où sonorités et images s'entrecroisent.
Au début, un homme zappe. Il Tombe sur un canal étrange. Une chaîne de surveillance de la salle et de l'espace scénique. Il trouve là l'oeil de la caméra. Un accès magique à l'écran. Ce passage permet d'entrer dans la dimension image, et d'y faire ce que l'on veut. Danser chanter, réinventer le film comme aux premières images de Méliès... Le son et l'image, mais aussi le corps et la voix sont au coeur de la nouvelle création.
Sur scène, il joue avec les outils audio-visuels comme un enfant avec un jouet magique. Les technologies nouvelles grignotent notre part de liberté ? Khalid en fait de la poésie. Il en fait émerger un univers où s'entrecroisent et se démultiplient les sons et les images, le corps et la voix, la lumière. Il danse, chante, réinvente... un nouveau spectacle.
Partager :